Création de « Booktrailer » en 3e

A l’occasion de la Fête du Livre de la médiathèque de Flers (Orne), trois classes de 3ème auront la chance de rencontrer Frédéric Delmeulle, auteur du roman uchronique « Projet Abraxa ». L’idée de leur faire réaliser un booktrailer sur le roman découle de trois raisons : c’est un moyen très riche en apprentissages (documentaires, numériques, rédactionnels… qui touchent à un grand nombre de compétences du socle commun) pour présenter et promouvoir un livre ; c’est un travail que j’ai déjà testé avec des groupes de 4e dans le cadre du Défi Babélio et qui a beaucoup plu ; enfin, c’est aussi une façon de proposer une surprise à l’auteur le jour de la rencontre.

1/ Objectifs et Compétences :

Objectif(s) pédagogiques (s) :

  • Développer et/ou donner le goût de la lecture.
  • Savoir lire, comprendre, extraire et reformuler l’information essentielle.
  • Former des lecteurs compétents et critiques.
  • Valoriser son travail en le partageant avec d’autres.
  • Communiquer pour convaincre
  • s’approprier un environnement numérique de travail
  • adopter une attitude responsable

Compétences documentaires et numériques :

  • Maîtriser des outils de création d’animation vidéo issus du Web 2.0
  • Rechercher des images libre de droits.
  • Identifier une source, citer une source
  • valoriser son travail en le partageant avec d’autres
  • écrire pour être lu
  • communiquer pour convaincre
  • Développer l’esprit critique
  • lire, sélectionner, reformuler, diffuser cette information
2/ Déroulement

Quatre ou cinq séances sont prévues en partenariat avec les professeurs de lettres concernés et en classe entière. Pour plus de praticité, les liens vers les outils numériques, leurs modes d’emploi, des exemples de booktrailers et tous les documents utiles aux élèves sont déposés dans un dossier spécial du « cours CDI » de l’ENT de l’établissement, ouvert uniquement aux 3èmes et aux professeurs concernés.

séance 1 au CDI : comprendre ce qu’est un booktrailer et découvrir des outils numériques pour sa réalisation.

  • présentation de plusieurs exemples de Booktrailers réalisés par des éditeurs et des élèves.
  • construction collective des points forts d’un booktrailer : notions de suspense, rythme, mots-clés bien choisis, phrases percutantes, lien entre les images/sons/textes, soin des transitions/apparitions, homogénéité de l’ensemble (sorte de ligne éditoriale, de cohérence de l’ensemble), éléments-clés (références du livre), générique de fin (auteurs du booktrailer, crédits photos et sons, licence).
  • constitution des équipes (2 élèves) distribution de la grille d’aide à l’élaboration du scénario (story-board) : réflexion de chaque équipe sur son scénario (nombre de diapos, textes, images, personnages, sons…)
  • les scenarii sont à terminer pour la séance suivante.

 

séance 2 en salle info : découvrir des outils numériques pour sa réalisation.

  • présentation des outils numériques utilisables : powtoon, moovly
  • rappel des notions juridiques de base : droit de l’image, droit d’auteur ; présentation des banques d’images et de sons libres de droit sur E-sidoc ; notion de Creative Commons
  • chaque élève note les identifiants et mots de passe de la classe pour Powtoon et Moovly ; chacun s’engage à respecter la charte d’utilisation de ces outils.
  • 1ères connexions et manipulations par les élèves

séances 3-4 : réalisation des booktrailers

Bien évidemment, 2 séances pleines pour réaliser ces booktrailers ne seront pas suffisantes ; mais chaque groupe aura à charge de le terminer dans un délai court et sont invités à vérifier la qualité de leur création avec une grille_auto_evaluation. Une fois les créations terminées, elles seront publiées sur la chaîne Youtube du CDI.

Quelques précautions à prendre au niveau des droits :

  • prévoir une charte d’utilisation des outils numériques (à venir)
  • prévoir une autorisation de diffusion des créations des élèves sur Internet à faire signer par les responsables légaux (à venir)
  • pour la publication des vidéos sur la chaîne Youtube, bien paramétrer les conditions de publication.

séance 5 : visionnage des réalisations et votes

Les 2 ou 3 meilleures productions seront présentées à l’auteur du roman lors de la rencontre et insérées dans BCDI et E-sidoc pour une meilleure visibilité.

4/ sources

https://profdocalouest.wordpress.com/tag/moovly/

https://docabord.wordpress.com/2015/04/07/realiser-un-booktrailer/

http://defibabelio81.blogspot.fr/p/aide-technique_23.html

 

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Une réflexion sur “Création de « Booktrailer » en 3e

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